(Ce programme était à l'origine nommé CarMag, mais cela correspondait à des programmes déjà existants et à des revues automobiles... Quatrocarre semble moins répandu...Les copies d'écran correspondent à cette ancienne dénomination)

Utilisation de Quatrocarre v1.21
[ Principe du carré magique | Droit d'utilisation de Quatrocarre | Présentation de Quatrocarre v1.21 | Installation de Quatrocarre | Construire des carrés magiques | Construire des problèmes magiques | Résoudre un problème magique | Imprimer un carré ou un problème | Enregistrer/Ouvrir un carré | Problèmes connus | Correctifs en version 1.21 | Vos commentaires ]

Téléchargement de Quatrocarre v1.21

Principe du carré magique

Un carré magique est un tableau de nombres de n lignes et n colonnes. Lorsqu'on additionne les nombres contenus sur chaque ligne, chaque colonne ou chaque diagonale, on obtient la même somme.
Exemple : Ici la somme de chaque ligne, colonne, diagonale est 12...

0
3
2
7
5
5
2
0
6
2
3
1
1
2
5
4
[ haut de page | téléchargement ]


Droit d'utilisation de Quatrocarre

CarMag est un graticiel (freeware). Vous êtes libres de l'utiliser, de le diffuser sans avoir aucune redevance à verser. Cependant, la propriété intellectuelle (Copyright) reste acquise à l'auteur et vous ne devez pas modifier les éléments qui le composent. De plus l'auteur ne serait être tenu responsable des dégâts éventuels liés à l'utilisation de ce programme.

[ haut de page | téléchargement ]

Présentation de Quatrocarre v1.21


Qutrocarre à l'ouverture

Quatrocarre v1.21 permet de :


-Générer des carrés magiques (4x4)
-Générer des problèmes magiques
-Imprimer les carrés et problèmes
-Enregistrer les carrés

Ce programme fonctionne sous Win9x, compatibilité à vérifier sur les autres plateformes.

[ haut de page | téléchargement ]

Installation de Quatrocarre

CarMag ne nécessite aucune installation. Le programme n'utilise pas la base de registre. Après téléchargement et décompression éventuelle, il suffit de cliquer sur son icône pour le lancer...

[ haut de page | téléchargement ]

Construire des carrés magiques

Pour construire un carré magique, il suffit de choisir la somme que l'on veut obtenir et de cliquer sur le bouton "Carré Magique". Si le résultat obtenu ne vous convient pas, cliquez à nouveau sur ce bouton pour obtenir une nouvelle grille.


.


La somme minimale est fixée à 5
Il n'y a pas de limitation quant au maximum : les tests ont montré la possibilité d'atteindre (avec un processeur à 550 Mhz) le milliard, parfois en quelques longues minutes ! Pour des sommes "raisonnables", la réalisation est presque instantanée.

On peut également "ouvrir" un fichier Carré Magique. (Voir plus bas)

[ haut de page | téléchargement ]

Contruire des problèmes magiques

Un problème magique est un carré magique dont certains nombres sont cachés ainsi que la somme à atteindre. Pour le générer, il suffit de cliquer sur le bouton "Problème Magique". Plusieurs paramètres peuvent être alors modifiés : la valeur minimale de la somme, sa valeur maximale, le nombre de cases à compléter. Cliquez sur "Lancer" pour voir apparaître le problème.



Après la création (ou l'ouverture) d'un carré magique, un bouton ("Problème Associé") permet de transformer celui-ci en problème magique.
La valeur minimale est fixée à 5 (proposée par défaut).
La valeur maximale est fxée à 100.000 (1000 est proposé par défaut).
5 à 10 cases peuvent être à compléter (6 par défaut).
Si le résultat obtenu ne vous convient pas, cliquez à nouveau sur "Lancer" pour générer un nouveau problème conservant les paramètres choisis.



Si la place des cases à compléter, ou le nombre de celles-ci ne vous convient pas, cliquez sur "Relancer" qui se base sur le même carré pour générer un nouveau problème.

[ haut de page | téléchargement ]

Résoudre un problème magique

Complétez les cases vides, sans oublier la somme au-dessus du carré, puis cliquez sur le bouton "Solution". Apparaissent alors les bonnes valeurs (Je ne dis pas que les vôtres ne sont pas justes ;-) et, déformation professionnelle, votre score sous forme d'une note.


[ haut de page | téléchargement ]

Imprimer un carré ou un problème

Pour imprimer un carré magique, il suffit de créer celui-ci et de cliquer sur le bouton "Imprimer". La fenêtre de dialogue d'impression (fenêtre Windows standart) s'ouvre alors.
Pour imprimer un problème, la démarche est exactement la même. Le problème sera imprimé ainsi que sa solution.

[ haut de page | téléchargement ]

Enregistrer/Ouvrir un carré

Quatrocarre offre la possibilité de sauvegarder vos carrés les plus précieux : en cliquant sur "Sauvegarder" lorsqu'un carré ou un problème a été généré, vous ferez apparaître la fenêtre de dialogue usuelle. Choisissez le répertoire, puis nommez le fichier (ou acceptez le nom par défaut). L'extension retenue est .fcm (fichier carré magique), elle est automatiquement ajoutée...



L'ouverture d'un carré magique est tout aussi classique : cliquer sur "Ouvrir" déclenche l'apparition d'une fenêtre de dialogue. Il suffit d'indiquer le répertoire et le fichier choisis puis de valider. Seuls les fichiers portant l'extension fcm peuvent être choisis.


Quatrocarre ne sauvegarde pas les problèmes magiques, seulement les carrés qui leur sont associés.

[ haut de page | téléchargement ]

Problèmes connus

Problème Magique : Une solution donnée peut être juste mais refusée par le logiciel. Il arrive qu'un problème ait plusieurs solutions... Le programme, lui, se base sur le carré de départ et note défavorablement toute déviation ! Voilà un challenge pour la version 2.2. C'est dur d'avoir un zéro quand on sait qu'on a raison. Souvenez-vous c'était déjà ça au bac philo...

Enregistrement : par défaut les carrés sont enregistrés avec leur total (par exemple carre100.fcm). Comment faire pour deux carrés avec le même total ? Je vous conseille d'entrer manuellement une extension du nom type carre100_2.fcm. Quel nom donner aux fiches imprimées pour un éventuel classement ?

Impression : grosse déception ! Elle ne fonctionne pas quand je veux faire une belle démo ! Serait-ce à cause du réseau ou de Winwin Xp (ou de Winwin Xp en réseau ? ou du réseau sous Winwin Xp ?)

A vous !

[ haut de page | téléchargement ]

Correctifs de la version 1.21 (9 mai 2004)

Pas grand chose en fait...
On peut passer des problèmes magiques à l'ouverture des fichiers sans superpositions de certains items...
Les boîtes d'erreurs ne proposent plus que le bouton "OK".
L'impression propose un pointillé découpable dans le problème et dans sa solution...
Les carrés et problèmes imprimés reçoivent un numéro aléatoire de 6 chiffres afin de pouvoir être rangés (Par exemple quand on a prévu un fichier "problèmes" et un fichier "solutions").
Les carrés et problèmes imprimés ont été décalés vers la droite pour une éventuelle perforation ou reliure.

[ haut de page | téléchargement ]

Téléchargement de Quatrocarre

Télécharger la version executable (378 ko) : Quatrocarre.exe
Télécharger la version compressée (190 ko) : Quatrocarre.zip

[ haut de page ]

Vos commentaires

[ haut de page ]